Image Zoom : le responsable de sécurité des systèmes d'information

Zoom : le responsable de sécurité des systèmes d'information

Zoom : le responsable de sécurité des systèmes d'information

Pour assurer la sécurité des systèmes d'informations, de plus en plus d'entreprises font appel à des responsables de sécurité. Grâce à leur intervention, d'innombrables possibilités s'ouvrent pour la sécurité et la protection des informations.

Le métier du RSSI

Le responsable de sécurité des systèmes d'informations ou RSSI travaille dans l'entreprise soit en interne, soit comme consultant. Il est spécialisé dans le domaine d'audit informatique en sécurité. Il peut entrer dans le système informatique de l'entreprise pour vérifier tout éventuel piratage.

Il apporte à l'entreprise son savoir-faire dans le domaine de la sécurité dans le but d'améliorer la sécurité informatique de celle-ci. Il apporte également une amélioration du processus de sécurité de l'entreprise en maintenant la durabilité de son système d'informations.

Il offre également des solutions pour améliorer le système de sécurité pour qu'il soit durable et efficace. A cause de la facilité de piratage du système informatique, le consultant développe des stratégies de défense contre toute menace d'intrusion informatique. Son travail consiste également à définir des objectifs suivant les besoins de l'entreprise.

Les missions du RSSI

Le consultant en sécurité d'informations travaille à donner des conseils de sécurité durable à son employeur. Afin de détecter toute défaillance du système informatique, le RSSI pratique ce qu'on appelle le « hacking éthique ». Il doit également savoir structurer, communiquer et piloter le système de sécurité de l'entreprise.

Mais sa plus grande mission est en premier lieu d'établir un projet de sécurité adapté à l'activité de l'entreprise. Il peut s'introduire dans le système, à la demande de cette dernière, pour pouvoir détecter toute vulnérabilité. Dans ce cas, il a pour mission de gérer des projets, que ce soit pour encadrer et coordonner le travail d'un groupe de consultants ou pour interagir avec les clients.

Il assure également le suivi de l'application du système de sécurité en vérifiant son efficacité et en apportant des mesures correctives si nécessaire. En comparant les écarts entre le projet planifié et réalisé, il peut faire une analyse de l'efficience de celui-ci. Il doit tout aussi bien savoir gérer les incidents et les risques que peut engendrer le système de sécurité.

Un rôle de sensibilisation

Le RSSI se doit de sensibiliser ses collaborateurs sur l'importance de la sécurité des informations en entreprise. Toute mauvaise manipulation du réseau informatique peut s'avérer dangereuse pour l'entreprise tout entière. Il est donc très important d'informer les usagers des conséquences d'un mauvais système de sécurité informatique.

Le RSSI se doit alors de guider, d'accompagner et de conseiller les utilisateurs sur le fonctionnement du système. Il peut s'exécuter en donnant des formations à l'équipe de la direction opérationnelle. Il est amené à animer plusieurs types de réunion afin d'inculquer la valeur de la sécurité aux dirigeants.

Certains groupes comme Semlex contribuent à offrir des systèmes de sécurisation d'informations dans différents pays du monde. Semlex assure la sécurité des systèmes d'informations grâce à l'identification et l'authentification d'individu via la biométrie.

Nos articles

Contrôle passeport aeroport : préparer son départ en vacances

Publié le 30/06/2018
Le XXIe siècle a vu les aéroports devenir plus stricts au niveau de leur sécurité. Que ce soit un voyage à l'interne ou à l'externe, les agents...