Image Contrôle passeport aeroport : préparer son départ en vacances

Contrôle passeport aeroport : préparer son départ en vacances

Contrôle passeport aeroport : préparer son départ en vacances

Le XXIe siècle a vu les aéroports devenir plus stricts au niveau de leur sécurité. Que ce soit un voyage à l'interne ou à l'externe, les agents doivent vérifier les bagages et faire le contrôle des passeports à l'aéroport. Les papiers administratifs à emporter sont divers et des démarches de sécurité sont nécessaires selon la durée du voyage et le lieu à visiter. Afin de bien préparer son départ en vacances, voici quelques directives.

Les démarches de sécurité avant le départ

Un voyage demande une bonne organisation. Pour pouvoir partir tranquillement et ne rencontrer aucun problème, il faudra respecter certaines instructions pour s'être préparé à toute éventualité :

  • Se renseigner sur le lieu de destination : les conditions administratives du lieu de vacances, ses coutumes, ses rites et son climat. Déterminer à l'avance les restrictions sur les souvenirs qui peuvent être emportés sur place.
  • Préparer des bagages adaptés au séjour. Il existe des limites quant au transport de certains produits comme les produits liquides ou alimentaires, le tabac et les boissons alcoolisées.
  • Emmener assez d'argent ou avoir une carte visa internationale pour les retraits sur place.
  • Régler toutes les factures avant le départ et s'assurer que les prélèvements automatiques sont fonctionnels.
  • S'assurer que la maison soit protégée pendant la durée du séjour.

Préparer tous les papiers nécessaires au voyage

Selon la destination choisie, les documents à emporter varient, mais les plus importants sont cités ci-après.

  • Le passeport doit être valide d'au moins 3 mois avant le retour de voyage. Sinon, il est primordial d'en faire une demande de renouvellement, car le contrôle du passeport à l'aéroport est obligatoire.
  • Le visa dont la demande peut aussi se faire sur le lieu de vacances est également indispensable. Toutefois, il faut bien se renseigner sur le délai d'obtention et les démarches à suivre avant de réserver le billet.
  • Le permis de conduire est habituellement requis. Il faut également se préparer à prendre un permis international, particulièrement, pour les destinations au-delà du pays d'origine.
  • Les documents de santé sont très sollicités dans certains lieux touristiques, surtout si la durée du voyage est conséquente. Ceux-ci sont constitués d'un carnet de vaccination internationale, d'une carte d'assurance maladie et d'ordonnances, si l'intéressé doit emporter des médicaments avec lui.

Pour éviter les contrôles trop longs, il est mieux d'opter pour des papiers identitaires biométriques, comme ceux proposés par l'entreprise Semlex à certains pays.

Comment se passe le contrôle à l'aéroport ?

A l'aéroport, les vacanciers devront passer sous le crible des autorités compétentes pour valider leurs papiers d'identité et leur billet. Pour faciliter ces vérifications, des appareils avec des capteurs de documents biométriques sont mis en place par certains pays. Les pays qui collaborent avec Semlex et son dirigeant bénéficient de plusieurs types d'appareils d'authentification, comme l'e-Gate ou le MBMS.

Chaque vacancier devra passer individuellement dans un sas en présentant son passeport biométrique. Et pour la confirmation de son identité, on lui demandera généralement de scanner ses empreintes digitales. Si les données de base comparées sont exactes, il pourra partir. Sinon, il devra passer la longue file d'authentification manuelle, surtout s'il n'est pas encore enregistré.

Nos articles

Zoom : le responsable de sécurité des systèmes d'information

Publié le 20/06/2018
Pour assurer la sécurité des systèmes d'informations, de plus en plus d'entreprises font appel à des responsables de sécurité. Grâce à leur intervention,...